Notre technologie au service du changement climatique
La technologique Smart Agri
Le dispositif Smart agri est une ombrière double équipée sur une face de la toiture de persiennes solaires et de l’autres de persiennes transparentes ou une bâche déroulable.
Pour maintenir une température de production idéal, la structure sera en mesure de dérouler ponctuellement un rideau isolant sur ses parois.
L’ensemble du système s’ouvre et se referme aux besoins des cultures grâce aux différents capteurs (Hygrométrie, humectation, température) positionnés sur les parcelles du site .
Le système global intègre également un système d’irrigation, préchauffé par chauffe-eau ou concentrateur solaire pour apporter plus de confort à la plante durant les périodes de froid et des capteurs sous ombrière
La solution contribuera à une production agricole abondante et qualité tout au long de l’année grâce son système de protections (contre les intempéries : canicules, baisse importante de température néfaste à la culture, grêle, …) et d'irrigation de précision apportés aux cultures.
Les dimensions de cette structure est quasi identique au précédente: ≈ 5 mètres de hauteur sur 11m.
© 2024. All rights reserved.
Mode de protection température basse
Nuit/aléa climatique (froid, grêle vent violant , orages…)
Toiture et parois (bâches/persiennes) fermées.
Irrigation alimenté par chauffe eau solaire.
température sous abris supérieure de 3°C vs température extérieurs.
Mode de protection température élevée
Aléa climatique fortes chaleurs et Canicule;
Toiture et parois (bâches/persiennes) fermées ;
Irrigation actionnée (en réponse aux stress hydrique).
Notre suivi agronomique garantit une gestion précise et adaptée aux besoins évolutifs des plantes. Ce suivi est comparé à une parcelle témoin adjacente et est effectué par un organisme indépendant durant les 5 premières années, en collaboration avec notre équipe, puis géré entièrement par nos experts. Ce processus repose sur un protocole rigoureux qui comprend :
L'observation des phases clés du développement des plantes, en collaboration étroite avec l'exploitant
Un suivi détaillé de la croissance végétative
Des mesures régulières pour évaluer le stress hydrique, thermique et radiatif
Une analyse qualitative et quantitative des récoltes.
La station météo permet de maitriser les périodes de traitement phytosanitaire : vitesse de vent, taux d’humidité, et éviter le lessivage des parcelles de une à deux heures sans pluie.
Les capteurs d’humectation sont utilisés pour prévenir le risque de développement de maladies sur les plantes
Le capteur gel mesure en temps réel les températures sèche au plus près des plantes. En cas de prévision de gel les cultures sont irriguées par faible débit d’aspersion en eau tiède en provenance du chauffe-eau- solaire et les voiles de forçage devront être déposés sur les cultures
En prévision du stress hydrique , des sondes tensiométries sont installées sur les parcelles pour mesure la capacité d’absorption d’eau des racines des plantes. Une tension relevée importante indique un stress hydrique pour un déclanchement de l’arrosage
Dispositif connecté d'accompagnement
Selon les besoins climatiques des cultures le dispositif SMART AGRI est ploter par intelligence artificielle dans le but de garantir un rendement optimal. L'ensemble des moyens de mesure et de captation d'information placés sur le site, connecté à l’IA, permettent une gestion fine grâce à : et pour optimiser le rendement,
Des prévisions de météo infra-journalière
Des capteurs de température, d'humidité et de croissance de la plante
Une modélisation fine par informatique des cycles de culture mises en place